art_9

Le Domaine du Cassard, propriété Des Vignobles Billières, une histoire de famille


art_7
Eric Billières, propriétaire du Domaine du Cassard
Eric Billières, propriétaire du Domaine du Cassard

Depuis 1947, après deux générations et des achats succcessifs de parcelles, Bernard Billières transmet à son fils Eric son savoir et le Domaine du Cassard, composée de 16Ha de rouge et 6Ha de blanc, en janvier 2010.

En décembre de la même année, le Domaine du Cassard s'agrandit par l'acquisition du Domaine des Quatre Vents : 15Ha de rouge et 5Ha de blanc parfaitement exposés sur le coteau voisin.

Le Vignoble est implanté au nord de Blaye (65 kms au nord de Bordeaux) sur les croupes graveleuses exposées au Sud. Ce sol très sec convient parfaitement à la culture de vigne de qualité. L'Estuaire de la Gironde, tout proche, avec son climat tempéré océanique, favorise le bon mûrissement des raisins.
Dominé au départ par des cépages Colombard et Ugni blanc, il est en replantation depuis une vingtaine d'années en cépage noble du Bordelais :

  • Les rouges : Merlot rouge 60%, Cabernet Sauvignon 30%, Malbec 5%, Cabernet franc 5%
  • Les blancs : Sauvignon 70%, Sémillon 25%, Muscadelle 5%

La diversité des cépages permet l’élaboration de nombreux produits : Blaye Côtes de Bordeaux rougeBlaye Côtes de Bordeaux blancBordeaux ClairetCrémant de Bordeaux brut et sec.

De nombreuses récompenses au Concours Général de Paris, nous ont confortés dans notre désir d’agrandir et de moderniser la propriété, où technique de vinification et qualité de sol nous permettent d’obtenir des vins appréciés de tous.

Notre commercialisation se fait par le biais des visites et dégustations au domaine, des ventes sur les marchés de La Palmyre et Meschers, des livraisons à domicile et d’exportations.

Elle nous a permi de fidéliser une clientèle de particuliers en France (85%) et à l’étranger (15%).